Hichem Djaït, professeur émérite, penseur et historien décédé mardi dernier, a été accompagné à sa dernière demeure, aujourd’hui, jeudi 3 juin 2021, au cimetière de Gammarth (Banlieue nord de Tunis).
Après le cortège funèbre qui a quitté son domicile sis à La Marsa Erriadh à 12h30, la famille du regretté Hichem Djaït, s’est dirigée au cimetière, pour un dernier adieu, accompagnée d’intellectuels, de cadres et du ministre du ministère des Affaires culturelles, de personnalités publiques et politiques à l’instar de Nejib Chebbi ou encore Dr Faouzi Charfi, SG, d’Al-Massar et qui n’est autre que le neveu du défunt.
On regrettera l’absence, lors des funérailles de nombreuses personnes, l’instar du chef du gouvernement Hichem Mechichi, qui est occupé par la visite de la délégation française présidée par le premier ministre Jean Castex, ou encore celle du président de la république Kaïs Säied, en visite à Bruxelles.
Ce dernier avait déploré le départ d’un grand homme, en publiant un hommage en ces terme : «Notre pays a perdu avec la disparition du défunt Hichem Djaït une personnalité nationale de premier plan, et une éminence scientifique, dont le souvenir sera éternel dans l’histoire de la scène culturelle en Tunisie, et dans le monde arabo-musulman».
Hichem Djaït, ancien membre du conseil scientifique de la Fondation tunisienne pour la traduction, l’établissement des textes et les études et de l’Académie européenne des sciences et des arts. Il a également présidé l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, avait enseigné dans différentes universités, en Tunisie et ailleurs et a laissé derrière lui de nombreux ouvrages.
Il restera dans les cœurs des Tunisiens comme l’un des plus grands penseurs qu’aura connu le pays… Qu’il repose en paix.
Y. N.
Donnez votre avis