L’initiative Tamweeli Platform se mobilise à partir de ce mois de juin 2021 et jusqu’à décembre prochain pour sensibiliser les chefs d’entreprise à la gestion financière durable et les accompagner vers un processus de financement plus simple et moins contraignant.
Cette initiative vise à aider les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) tunisiennes à faire face aux nombreuses difficultés qu’elles rencontrent lors de cette crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus, indique l’initiative dans un communiqué.
À cet effet, un Tamweeli Meetup Tour sera organisé par cette organisation dans plusieurs régions du pays et plus précisément, à Tunis et Kairouan en juin, à Sfax en juillet, à Sousse en septembre, à Gabès en octobre, et à Tozeur et Kébili en novembre, précise le communiqué.
Les entreprises concernées seront invitées à appliquer diverses mesures concrètes et stratégies efficaces dans la gestion de la trésorerie, la maîtrise des dépenses et la conquête de nouveaux clients. Cela leur permettra de booster leur activité et de repartir de bon pied pour la période à venir.
Tamweeli Platform est née de l’initiative américaine Middle East Investment Initiative (MEII), basée sur l’expérience accumulée de nombreux programmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Mena), dans le domaine de la stimulation et du développement du secteur économique.
Tamweeli Plateform «prend en considération la spécificité de chaque pays séparément, en termes de réglementation et de procédures de crédit financier suivies et de bailleurs de fonds». Le programme travaille à mettre en relation les entreprises avec des demandes de financement de tous types avec des institutions financières partenaires.
Quant au MEII, il se présente comme une organisation à but non lucratif, qui «propose des programmes de financement et d’assistance technique pour stimuler l’activité économique et la création d’emplois durables au Moyen-Orient et au Nord.»
Donnez votre avis