L’Association des responsables de la formation et de gestion humaine ans les entreprises (Arforghe) organise, en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (Kas), les 20e Journées africaines des ressources humaines se tiendront les 17 et 18 Juin 2021, à l’hôtel Four seasons, à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, sur le thème : «La diversité de l’entreprise africaine face aux aléas de la crise du Covid-19».
L’Afrique continent riche de sa diversité civilisationnelle, culturelle, économique et sociopolitique mérite d’être mise en exergue pour sa croissance inclusive et un développement constant.
Les entreprises, levier de progrès de ce continent au sein desquelles se trouvent des femmes et des hommes de talent se caractérisent par des politiques managériales multiples, des styles de gouvernance différents, des initiatives nombreuses d’innovation et de changement, des politiques sociales plurielles et différentes stratégies de gestion de crise.
La pandémie que nous connaissons en ce moment et l’expérience inédite que nous vivons nous a enseignés que diverses approches et différentes attitudes peuvent être efficientes. L’avant corona et l’après corona, la crise qui revêt de multiples facettes nous confirme combien une approche inclusive est nécessaire pour avancer.
Les entreprises des différents pays d’Afrique dans leur kaléidoscope aussi bien culturel qu’historique et économique et leur diversité de confrontations aux aléas de la Covid-19 seront présentées, analysées et débattues lors des 20e Journées africaines des ressources humaines (JARHS) par des experts nationaux et internationaux de haut niveau les 17 et 18 Juin 2021 à Tunis.
Les axes retenus traiteront des impacts socioéconomiques de la crise, des politiques managériales des entreprises africaines, des avancées numériques et des innovations, du climat social prédominant dans les entreprises africaines, des performances des ressources humaines et efforts déployés pour gérer la crise.
En organisant les 20e JARHs avec la KAS, l’Arforghe sera appelée à assurer la présidence de l’Association africaine des directeurs du personnel (Afdip). Créée en 1980, cette association rassemble une vingtaine d’associations de GRH des pays africains.
L’Arforghe a déjà assuré cette présidence à trois reprises en 1981, 1990, 2004 et a contribué à relever les défis de performance des entreprises africaines dans le cadre du partenariat institutions-société civile
Communiqué.
Donnez votre avis