L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) annonce le lancement de la publication de sa cartographie des Tunisiens résidents en Italie, une initiative s’inscrivant dans le cadre du projet Mobi-TRE, un programme financé par l’Agence Italienne pour la Coopération et le Développement (AICS), exécuté par l’OIM, en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes, la société civile et le secteur privée en Italie et en Tunisie.
Ce programme vise à promouvoir les investissements de la diaspora tunisienne, plus particulièrement celle établie en Italie avec des entrepreneurs tunisiens, afin de favoriser le développement régional de la Tunisie dans une perspective de coopération transnationale.
Il vise également à développer les opportunités d’emploi pour les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Est de la Tunisie, afin de faire reculer la pauvreté tout en diminuant les risques liés à la migration irrégulière.
Afin d’explorer l’intérêt des Tunisiens résident en Italie (TRI) à s’engager pour le développement de la Tunisie à travers l’investissement, le projet Mobi-TRE «Hajti Bik» a réalisé une cartographie de la diaspora tunisienne en Italie. Cette étude a collecté des informations quantitatives et qualitatives sur le profil socio-économique des TRI afin d’explorer leur propension à l’investissement.
À cet effet, l’OIM a chargé Pontes Ricerche e Interventi, le groupe de recherche de l’Association de la diaspora Pontes basée en Italie, afin de procéder à la préparation et au lancement d’une étude de terrain qui a visé à cerner le profil des TRI en relation avec le thème de l’investissement en Tunisie, ayant permis de connaitre le profil géo-démographique et socio-économique de la diaspora tunisienne en Italie, et d’évaluer sa volonté de contribuer au développement de la Tunisie, ainsi que de mieux comprendre son organisation en associations et ses voies de communication internes.
Le 8 juin 2021 s’est tenu l’événement de lancement de la cartographie sur Zoom, en présence de Moez Sinaoui, l’ambassadeur de Tunisie en Italie, des principaux partenaires institutionnels, ainsi que des chefs de mission de l’OIM en Tunisie et à Rome.
Outre M. Sinaoui, Les invités d’honneur étaient Azzouz Samri, chef de mission de l’OIM Tunisie, Laurence Hart, chef de Mission de l’OIM pour l’Italie et Malte, directeur du bureau de coordination pour la Méditerranée, représentant auprès du Saint-Siège, Férihane Korbi Boussoffara, directrice générale de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti), Abdelkader Mhedhbi, directeur général de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE).
Cette cartographie représente la première étude de ce type ciblant la communauté tunisienne présente en Italie dont le nombre selon l’étude est atteint 110 468 personnes en situation régulière et titulaires d’un permis de séjour en cours de validité, soit 62% hommes et 38% femmes.
Pour mieux connaître les diasporas, l’étude menée dans le cadre du programme Mobi-TRE met en lumière des données de référence, tels que la localisation géographique des membres de la communauté tunisienne qui se trouvent être 18,7% en Lombardie, 19,7% en Emilie-Romagne et 20,1% en Sicile.
Cette étude relaie, notamment, que 60% des TRI sont employés dans l’agriculture et l’industrie, 16% sont titulaires d’entreprises individuelles.
En ce qui concerne les transferts de fond des Tunisiens résidents en Italie, ils ont enregistré une forte augmentation en 2020. Selon les statistiques de la banque d’Italie, s transferts ont atteint 80.205.000 euros, comparé à 62.019.000 euros en 2019.
Communiqué.
Donnez votre avis