Bravo pour Ons Jabeur, notre tenniswoman et pour son staff technique. Elle vient de remporter haut la main le tournoi de tennis de Birmingham, au Royaume Uni, ce dimanche 20 juin 2021, en venant à bout de son adversaire russe… Une première pour notre championne et pour le tennis tunisien.
Par Raouf Chatty *
La nouvelle de la victoire de la brave Ons Jabeur a eu un large écho, et pas seulement en Tunisie. Des millions de téléspectateurs aux quatre coins du monde ont pu voir nôtre championne brandir haut le drapeau de la Tunisie.
Une bouffée d’oxygène pour un pays asphyxié
C’est une véritable bouffée d’oxygène pour un pays asphyxié par la crise politique, économique, sociale et sanitaire, un qui se meurt ou presque mais dont le peuple est attaché à la vie et cultive la joie de vivre en toutes circonstances, en particulier ses femmes. Un peuple qui refuse de se laisser gagner par la résignation et le désespoir auxquels ses politiques essaient de l’habituer comme une fatalité.
Battante, intelligente, méthodique, concentrée, très présente sur le court, rayonnante par certains moments, volontariste et déterminée, Ons Jabeur incarne l’espoir d’une nation, cette flamme qui fait face aux vents contraires et ne s’éteint jamais, même face aux difficultés les plus insurmontables. Par sa combattivité, elle donne l’exemple à ses compatriotes et démontre au monde que la Tunisie dispose de bonnes ressources, notamment humaines, pour se régénérer, surmonter ses déboires et relever la tête.
À l’image d’un peuple ouvert, moderne et libre
Ons Jabeur est un très bel exemple car offre l’image réelle d’un peuple, d’une nation, d’un pays au cœur de la Méditerranée, foncièrement ouvert, moderne et libre, fort d’une civilisation triplement millénaire, et, surtout, doté d’une jeunesse dynamique qui croit fermement à un avenir moins terne que le présent.
La victoire de la championne est également un petit investissement en termes de présence de la Tunisie sur la scène internationale, car elle rompt avec la monotonie et la noirceur de notre actualité habituelle hantée par les querelles politiques, les abus de la police et la douloureuse chronique des ravages de la pandémie de la Covid-19.
Notre diplomatie gagnerait à exploiter l’image positive offerte par Ons Jabeur en favorisant le développement d’une diplomatie sportive et culturelle, le sport et la culture étant devenus aujourd’hui de véritables vecteurs d’entente et de compréhension entre les peuples.
* Ancien ambassadeur.
Articles du même auteur dans Kapitalis :
Tunisie : des élections anticipées pour sortir du blocage politique
Quand les dirigeants d’Ennahdha bombent le torse, sachez qu’ils sont dans de mauvais draps
Pour un gouvernement de salut national capable de remettre la Tunisie sur les rails
Donnez votre avis