L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a annoncé dans un communiqué diffusé aujourd’hui, mercredi 23 juin 2021, le décès hier soir de Mohamed Larbi Almia, le président de l’Union régionale de Bizerte.
Self made man, le défunt a réussi au cours des quarante dernières années à développer et à diversifier ses activités pour constituer l’un groupes les plus importants de Bizerte, dont il reste l’un des emblèmes.
Né en 1948 à Bizerte, Mohamed Larbi Almia est l’aîné de ses six frères et sœurs. Après des études primaires et secondaires dans sa ville natale, il se destinait à devenir enseignant. Mais, sous l’influence de son père, feu Youssef Almia, qui était électricien, il s’est orienté vers la filière technique, ce qui a complètement changé son destin.
Inscrit au Centre d’instruction et de perfectionnement électrotechnique (CIPE), il a décroché son diplôme de technicien en techniques du froid en 1968 et avec ce diplôme en poche, il a été engagé par Kelvinator et le Confort, où il travailla jusqu’en 1975.
En 1980, Mohamed Larbi Almia a ouvert son premier atelier spécialisé dans la fabrication des vitrines, comptoirs, armoires frigorifiques à El Masyada à Bizerte et, en 1982, il a constitué la société Almia Réfrigération dont le siège social se trouve dans la zone industrielle de Menzel Jemil, près de Bizerte, sur une superficie de 2800 m2 et dont la marque Almia, déposée auprès de l’Innorpi, s’est peu à peu imposée comme l’une des valeurs sûres de son secteur en Tunisie.
Depuis 1984, les réalisations se sont succédé. Les ateliers ont été élargis pour atteindre 20 000 m2 couverts et le nombre des employés n’a cessé d’augmenter en conséquence. Almia Réfrigération, qui a remporté de nombreux prix, est aujourd’hui la société-mère d’un groupe d’une dizaine d’entreprises dont l’une est située au Maroc. Ce qui a valu à son Pdg le prix du progrès social pour l’année 1999.
Almia a été la première entreprise tunisienne dans le domaine des techniques du froid à se doter du label de qualité ISO 9001 au cours de l’année 2000.
Comme on devait s’y attendre, le défunt fut un grand supporteur du Club athlétique bizertin (CAB), dont il assura pendant quelque temps la vice-présidence.
Autant dire que la ville de Bizerte a perdu aujourd’hui l’un de ses enfants les plus dévoués.
Donnez votre avis