La 24e session des Floralies de Tunis se déroulera, au parc du Belvédère, du jeudi 24 juin à dimanche 4 juillet 2021. Désormais incontournable, cette manifestation, à la fois festive et instructive, est attendue par les citadin-e-s pour partager leurs passions avec les professionnels et les artisans du monde horticole et arboricole.
L’exposition, clé des Floralies de Tunis, organisées en collaboration avec la ville de Tunis et sous le patronage du maire Souad Abderrahim, aura lieu, en plein air, sur la pelouse en face de la 2e porte du Belvédère (côté Place Pasteur), avec respect des distanciations nécessaires et des gestes barrières.
Cet événement annuel est un moment phare dans la vie du parc du Belvédère, un moment de rencontres entre amis de la nature et de ce parc considéré comme le poumon de Tunis, un moment d’échanges de savoir-faire et d’expériences où chaque exposant vante ses nouveautés, ses exclusivités florales et végétales : cactées, plantes médicinales, plantes aromatiques, plantes exotiques, qui exhibe mille et une couleurs toujours recommencées.
Les pépiniéristes des Floralies du Belvédère qui viennent, pour la plupart, du nord du pays, Sejnane, Tabarka, Ouechtata, Nefza, Testour, Bizerte et du Cap Bon, Nabeul, Grombalia, Bou Argoub, Maamoura, du centre et du sud Moknine, Sfax, et bien sûr, du grand Tunis, nous ferons connaître leurs spécificités régionales, mais aussi leurs expérimentations -découvertes, différentes d’une année à l’autres.
Cette édition verra la participation remarquable des femmes pépiniéristes et spécialistes de l’art du jardin.
Les Floralies visent à faire connaître les plantes horticoles, aromatiques et médicinales, initier le grand public au jardinage et à l’aménagement des jardins, mettre en relation les amateurs de jardinage et les producteurs (pépiniéristes, entreprises, maîtres d’œuvres…), animer le parc du belvédère et sensibiliser les citoyens à sa protection et à sa sauvegarde, et créer un rendez-vous annuel où se rencontrent les Amis du Belvédère.
Au programme des ateliers artistiques et de sensibilisation à l’environnement : initiation au compostage des déchets organiques, à la multiplication des végétaux, au semis, au jardinage, au paysagisme, au recup art, à la musique, etc.
Au programme aussi des échanges et des rencontres sur les semences autochtones et la biodiversité domestique.
Donnez votre avis