L’atelier de lancement du projet «Efficacité et valorisation des eaux d’irrigation à travers des actions pilotes en Sicile et Tunisie (EVE) aura lieu mardi 29 juin 2021, à Nabeul. Ce sera une occasion pour présenter la feuille de route du projet, des objectifs et ses principaux partenaires dans les deux pays.
La Tunisie connaît depuis plus de vingt ans une pénurie en eau qui devient de plus en grave. En effet avec 460 m3 par habitant et par an, notre pats est sous le seuil de la pauvreté hydrique (<1000 m3/habitant/an). Cette situation menace les exploitations agricoles en termes de quantité et de qualité avec à la clé des risques accrus de disparition de quelques cultures avec et une baisse des revenus des agriculteurs. Le projet EVE se donne pour mission d’aider à trouver des solutions à ce problème.
Ce projet, dont le bénéficiaire principal est l’Institut pour la coopération universitaire (ICU) et le principal partenaire en Tunisie est la Société de gestion de la technopole de Borj Cédria (SGTBC), est implémenté dans deux régions : la ville d’Alcamo en Sicile (Italie) et le gouvernorat de Nabeul (Tunisie). Il vise à proposer des solutions technologiques innovantes en matière de la valorisation des eaux non-conventionnelles, ENC (saumâtre et eau usées traitées) pour l’irrigation et à renforcer les compétences techniques des différents parties prenantes dans le secteur agricole.
C’est un projet de coopération transfrontalière financé par l’Union européenne dans le cadre du programme IEV CT Italie Tunisie 2014-2020.
Les solutions proposées consistent en des systèmes de filtration à membranes des ENC par nano filtration et par ultrafiltration, des systèmes de pilotage de l’irrigation basés sur les technologies de l’information, les données météorologiques et les sondes pour détecter humidité relative. Ces solutions seront implantées afin d’irriguer une superficie de 26.5 ha et plus de 120 agriculteurs seront formées à ces technologies. En outre, le projet élabore un programme de renforcement des capacités du personnel technique des parties prenantes dans le domaine d’agriculture (40 techniciens) pour promouvoir une connaissance approfondie des solutions proposées et il vise à la mise en place d’un nouveau modèle d’assistance technique.
Lancé depuis août 2020 et s’étalant sur une période de 30 mois, le projet EVE dispose d’un budget total de 1 057 535 euros, dont 951 781 euros de contribution de l’Union Européenne (90% du total).
Donnez votre avis