L’artiste et poétesse grecque installée en Tunisie Marianne Catzaras publie « J’ai fermé mes maisons », un recueil de poésie qui sort dans les librairies à partir du mois prochain.
Née en Tunisie de parents grecs, Marianne Catzaras (sœur de l’actrice Hélène Catzaras) est photographe, poétesse et enseignante de langue française à l’Institut Français de Tunisie (IFT). Sa dernière exposition photographique « L’éternité, un visage » présentée à la galerie « Le violon bleu » autour du thème de la mythologie renvoyait aussi bien à l’écrivaine française Marguerite Yourcenar qu’au cinéaste grec Théo Angelopoulos.
Bien qu’elle participe régulièrement à des expositions collectives et expose ses œuvres aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger ; Marianne Catzaras tient aussi à sa passion pour les lettres et en particulier pour la poésie. Son nouveau recueil de poèmes intitulé « J’ai fermé mes maisons » paru aux éditions Bruno Doucey, est prévu de sortir dans les librairies à partir du 19 août prochain. Le recueil de 120 pages se veut à hommage à sa double identité méditerranéenne.
« Marianne Catzaras n’a pas besoin de nommer les pays, les lieux, les êtres, les alphabets ou les époques, pour que l’on sente ce qui vit en elle, comme l’eau sommeille sous les pierres. Elle n’a pas besoin de nommer l’absence pour faire chanter l’absence. Pas besoin de désigner le poème pour qu’il soit poème. Elle écrit pour faire entendre ce que les mots ne disent pas : un murmure, une histoire, à peine », écrit son éditeur.
Le recueil sera présenté en avant-première dans le cadre du Festival Voix vives de Méditerranée en Méditerranée, prévu d’avoir lieu du 23 au 31 juillet 2021 à Sète.
Fawz Benali
Extrait du recueil :
« J’ai fermé mes maisons
une à une, ce matin
et je pars
mes maisons celles d’hier
et celles d’aujourd’hui
celle du pays premier
où pousse désespérément
un olivier en pierre »
Donnez votre avis