Données par le gouvernement français à la Tunisie, 324.000 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été réceptionnées hier, dimanche 18 juillet 2021, à l’aéroport Tunis-Carthage par le Dr. Faouzi Mehdi, ministre de la Santé, André Parant, ambassadeur de France, Yves Souteyrand, représentant de l’OMS en Tunisie et Doudou Luemba, chargé-du-Bureau de l’Unicef en Tunisie. Ce contingent a été livré à la Tunisie via l’initiative Covax.
Rappelons que l’initiative Covax est un partenariat entre l’Alliance pour les vaccins (Gavi), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi) et l’Unicef qui dirige les opérations d’achat et de livraison des vaccins.
Le Dr. Mehdi a déclaré : «Les vaccins que nous venons de réceptionner ce jour tombent à point nommé et nous remercions la France pour cette généreuse contribution et nos alliés incontournables l’OMS et l’Unicef, et à travers eux l’ensemble des partenaires de la Facilité Covax et tous les pays qui participent au financement de ce dispositif mondial. Les efforts conjugués vont nous permettre de contenir la pandémie et d’en limiter l’impact sanitaire sur la population tunisienne qui a été durement éprouvée ces derniers temps. J’appelle fortement tous les Tunisiens et tous les résidents en Tunisie qui ne sont pas encore vaccinés à s’enregistrer sans tarder tout en poursuivant le respect rigoureux des gestes barrières. C’est la meilleure prévention si nous voulons arrêter ce fléau meurtrier et circonscrire ses effets.»
M. Parant a affirmé, de son côté, que «plus que jamais la France est aux côtés de la Tunisie. Nous savons que le vaccin reste la seule arme pour combattre le virus mais aussi pour accélérer la reprise d’une vie normale, faire repartir l’économie et tourner la page de la pandémie. Ce premier don sera suivi par un don de 800 000 doses supplémentaires dans les prochains jours. Nous allons par ailleurs poursuivre l’envoi en urgence d’oxygène médical et d’équipements qui s’ajouteront aux 7 millions de masques, million de gants et des trois unités de production d’oxygène médical acheminées lors de la visite du Premier ministre français en Tunisie».
M. Souteyrand, représentant de l’OMS a, pour sa part, déclaré : «C’est par des actions comme celle-ci que nous sauverons des vies, réduirons le risque d’infections futures et préserverons le système de santé tunisien. Ces vaccins sont porteurs d’espoir pour les Tunisiennes et les Tunisiens confrontés aux conséquences dramatiques des formes graves de la Covid-19 que la vaccination contribuera à endiguer. Les vaccins sont aujourd’hui disponibles; la campagne de vaccination va accélérer son rythme et il est indispensable que la population s’inscrive en masse. Je rappelle que tous les vaccins validés par l’OMS sont sûrs et efficaces.»
M. Luemba a, pour sa part, souligné que «l’Unicef et ses partenaires continuent de travailler d’arrache-pied pour trouver des moyens d’obtenir des doses de vaccins qui permettraient à la Tunisie de dépasser ce cap difficile. C’est avec une grande tristesse que je pense aux nombreuses familles qui ont perdu des êtres chers des suites de la Covid 19 . L’Unicef s’associe à leurs deuils. Grâce à la solidarité nationale et internationale comme ce geste du gouvernement français que nous remercions vivement, nous réussirons à endiguer la propagation de ce virus qui constitue une véritable menace pour tous y compris pour les enfants.»
L’OMS et l’Unicef saluent les efforts déployés par le ministère de la Santé dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination et dans l’accélération du rythme de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Les deux organisations s’associent aux autorités sanitaires pour rappeler que la vaccination doit impérativement s’accompagner d’un respect des gestes barrières comme le port du masque, le lavage des mains, la distanciation physique, la limitation des rassemblements et l’aération des espaces clos qui restent un rempart efficace contre la propagation du virus. Elles disent aussi qu’elles restent mobilisées aux côtés du gouvernement tunisien, et de l’ensemble des acteurs de la santé, pour accélérer le programme de vaccination à travers le pays afin que toutes les personnes éligibles puissent avoir accès rapidement à des vaccins sûrs et efficaces.
L’Unicef et l’OMS saluent, par ailleurs, les efforts de tous leurs partenaires et réitèrent leurs plus vifs remerciements pour leur appui au mécanisme Covax et à l’accès équitable au vaccin pour la Tunisie et l’ensemble des pays.
Donnez votre avis