Dans un commentaire posté ce mercredi 21 juillet 2021, sur sa page Facebok, l’auteure décrit le bon déroulement de l’opération de vaccination porte ouverte, organisée hier, mardi 20 juillet, coïncidant avec la fête de l’Aid Al-Idha, au centre de vaccination de l’Ariana. L’initiative était donc excellente et pouvait réussir partout. Il reste donc à enquêter sur les circonstances ayant provoqué la gabegie totale enregistrée dans certains centres, comme celui de Radès. Enquête que le limogeage du ministre de la Santé Dr Faouzi Mehdi par le chef du gouvernement Hichem Mechichi va, très opportunément, empêcher. Cherchez l’erreur!
Par Dr Lamia Kallel *
Derrière le brouhaha d’hier, plus de 3500 doses de vaccins ont été délivrées en 6 heures de temps à l’Ariana. Des femmes et des hommes bénévoles ont travaillé le jour de l’Aid pour cette action porte ouverte et n’ont pas profité de leur méchoui.
A l’intérieur, c’était bien organisé, avec des jeunes du Croissant Rouge de l’Ariana et d’autres volontaires plutôt efficaces, chacun avait une tâche régulière à faire, vider les poubelles, désinfecter les locaux, ramener les doses de vaccins, seringues, coton pour le personnel de santé qui travaillait en petites équipes, en parallèle, en quasi robot mais avec le sourire en sus, la bonne humeur était au rendez-vous.
Les jeunes du Croissant rouge étaient aussi à l’extérieur pour l’organisation, le verbe sympa avec le citoyen.
Bref, on sentait, derrière tout cela, un grand travail à l’échelle régionale, malgré les délais ultra courts et le peu de moyens.
Vaccination porte ouverte, nous en sommes capables. Capables de faire jusqu’à 10.000 doses par jour dans un centre comme celui de l’Ariana, si toutes les étapes étaient optimisées et avec deux équipes qui se relaient car c’est très fatiguant.
Finalement, dans une action porte ouverte, la seule étape difficile à contrôler c’est de voir le Tunisien bien se tenir et respecter les longues files d’attente… encore faut-il qu’il ait confiance dans le système, et c’est loin d’être le cas actuellement.
Bravo les braves et bon courage pour les équipes de bénévoles du jour!
* Présidente du Conseil régional de l’ordre des médecins (CROM) de Tunis.
Articles liés:
Tunisie : Le limogeage du ministre de la Santé aura des conséquences désastreuses
Tunisie : Les dessous du limogeage du ministre de la Santé
Donnez votre avis