La Belgique a livré ce jeudi 22 juillet 2021, une aide d’urgence à la Tunisie, dont 150.000 doses de vaccin, de l’oxygène, des médicaments et autre matériel de protection et ce dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
C’est ce qu’annonce un communiqué de l’ambassade belge, en précisant que la Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Tunisie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile : «Cette réaffirmation de la solidarité belge avec la Tunisie dans sa lutte contre le Covid-19 contribuera à permettre au pays de maîtriser la phase aiguë de la crise sanitaire qu’il traverse».
La même source a ajouté que le matériel a été réceptionné ce jeudi à l’aéroport de Tunis-Carthage par Vincent Viaene, Chargé d’affaires à l’Ambassade, le Colonel Marc Lefebvre, attaché de Défense, Christian Saelens, délégué de Wallonie-Bruxelles, et ce en présence de Bechir Armani le Pdg de la Pharmacie centrale de Tunisie et le Général Mustapha Ferjani, Directeur général de la santé militaire.
«La Belgique tient à exprimer sa solidarité avec les autorités et la population tunisiennes, confrontées à une phase difficile de la pandémie. La solidarité internationale dans le cadre d’une telle pandémie est d’autant plus cruciale qu’aucun d’entre nous n’est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous. La Belgique voit cette contribution également comme un encouragement à la vaccination sur base de sa propre expérience et des effets positifs de la vaccination sur la situation sanitaire», ajoute encore le communiqué de l’ambassade qui a précisé le contenu du don acheminé à Tunis :
- 150 000 doses de vaccins (AstraZeneca) provenant de la réserve du Service Public Fédéral Santé publique;
- Des médicaments pour les soins intensifs (Cisatracurium 10mg – 6980 flacons et Midazolam 50mg – 9980 flacons), également issus de la réserve du SPF Santé publique;
- De l’oxygène, du matériel médical pour les soins intensifs et des équipements de protection personnelle (dont gants et masques) issus de la réserve de la Défense.
- Des dons de la province de Liège et de la ville de Bruxelles composés principalement de matériel de protection.
Y. N.
Donnez votre avis