Le chef de cabinet de l’ancien ministre de la Santé publique, Faouzi Mehdi, se serait trompé de ministère en envoyant une correspondance demandant la mise en sécurité des centres de vaccination anti-Covid-19 lors des deux journées portes ouvertes décidées cette semaine par son département (et finalement suspendues à mi-chemin). Au lieu d’envoyer la lettre au ministère de l’Intérieur, il l’aurait envoyée à celui des Affaires étrangères.
C’est ce que rapporte, ce jeudi 22 juillet 2021, la radio Mosaïque FM, qui a publié la photo ci-dessous en appui. Néanmoins, force est de constater que celle-ci ne constitue pas une preuve indéniable. La photo peut très bien être celle d’une autre lettre n’ayant rien à voir avec cette affaire, sortie pour discréditer celle diffusée par I Watch.
Rappelons que le contenu de ladite correspondance a créé une polémique après avoir été fuité et publié par l’organisation I Watch, puisque le chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim, Hichem Mechichi, a assuré, en expliquant le limogeage de Faouzi Mehdi, qu’il n’avait pas été mis au courant de ces journées portes ouvertes.
Quoi qu’il en soit, Mechichi a menti car ces journées ont été annoncées dans les médias, la veille, et il aurait pu et dû penser tout seul, comme un vrai responsable qui agit intelligemment, à les sécuriser. Il aurait surtout dû le faire pendant la première journée qui a connu un désordre nettement gérable. Mais lui, il a préféré laisser les choses se dégénérer (au détriment de la santé des Tunisiens) pour pouvoir justifier le limogeage du ministre de la Santé, envers lequel il a une dent, pour des raisons politiques.
C. B. Y.
Journées portes ouvertes pour la vaccination en Tunisie : Un document officiel dément Mechichi
Donnez votre avis