Jean-Baptiste Lemoyne, ministre chargé du Tourisme, de la Francophonie et des Français de l’étranger, s’est rendu, vendredi 22 juillet 2021, en Tunisie afin de réceptionner les doses de vaccin et d’oxygène envoyées à la Tunisie par la France et de s’entretenir avec les autorités institutionnelles locales afin de dresser un point sur la situation sanitaire du pays.
Le responsable français était notamment accompagné du député M’Jid El Guerrab (9e circonscription des Français de l’étranger). Il devait réceptionner 500 000 doses de vaccin unidose Janssen (2 fois 300 000 doses de vaccin AstraZeneca ont déjà été réceptionnées il y a quelques jours) et 3 containers d’oxygène liquide contenant chacun 30 tonnes, soit 20 000 litres d’oxygène liquide envoyés par la France.
Le 3 juin dernier, à l’occasion d’un déplacement en Tunisie du Premier ministre français Jean Castex, la France avait également fait parvenir à la Tunisie 3 générateurs d’oxygène pour les hôpitaux de Sidi Bouzid, Sfax et Tataouine, 18 respirateurs de réanimation, 38.000 tests antigéniques ainsi que plusieurs millions de masques.
En tout, et depuis quelques semaines, c’est plus d’1 million de vaccins qui ont été acheminés par la France en Tunisie.
«Confronté à une recrudescence de la pandémie, le système de santé tunisien semble débordé. L’aggravation de la situation épidémiologique dans le pays est vécue comme un véritable drame pour la population locale, mais également pour tous les Françaises et Français qui y sont installés. La France ne pouvait pas laisser la Tunisie dans cette impasse», lit-on dans un communiqué diffusé hier par M’Jid El Guerrab.
Ce dernier s’était rendu il y a deux semaines en Tunisie, accompagné d’une délégation parlementaire, afin de constater sur place et en présence de André Parant, ambassadeur de France en Tunisie, cette situation sanitaire. Il s’agissait pour lui et pour la représentation nationale française de «témoigner de la relation de confiance qui lie ces deux pays, de saluer le travail de la représentation française installée sur place et de dresser un tableau des besoins médicaux de la Tunisie.»
Le président français, Emmanuel Macron, avait ensuite, lors d’une allocution aux Français, le 14 juillet, réaffirmé l’importance de cette relation et annoncé qu’une aide d’urgence, matérialisée par l’envoi de vaccins, d’oxygène et de matériel médical, serait rapidement expédiée.
Le député El Guerrab salue, dans son communiqué, «l’élan de générosité impulsé par la France au niveau international qui se déploie en ce moment pour venir en aide au pays.»
I. B.
Donnez votre avis