L’armée a empêché dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 juillet 2021, le président de l’Assemblée, Rached Ghannouchi, et la vice-présidente, Samira Chaouachi (Qalb Tounes) ainsi que des députés, à l’instar de Noureddine Bhiri (Ennahdha) et Seifeddine Makhlouf (Al-Karama) d’accéder au parlement.
Le palais du Bardo a été fermé cette nuit par l’armée nationale et les soldats ont refusé l’accès aux députés, évoquant «des ordres et la protection de la patrie».
Ce que Ghannouchi chef d’Ennahdha a dénoncé, avant que son parti ne publie un appel adressé à ses partisans, leur demandant de se rendre au siège du parlement «pour sauver la révolution et la volonté du peuple», lit-on dans le bref communiqué, publié vers 3h30.
Cet appel à se rassembler, a également été diffusé par Seifeddine Makhlouf, via sa page Facebook.
Rappelons que dans la soirée du 25 juillet, le président Kaïs Saïed, a présidé un conseil national de sécurité, à l’issue duquel, il a actionné l’artcile 80 de la constitution de 2014, en annonçant notamment le gel, pendant un mois, du parlement et la levée de l’immunité parlementaire des députés.
On notera qu’après cette annonce, les Tunisiens, sont sortis par centaines dans différentes régions du pays, pour célébrer cette les décisions annoncées par la présidence de la république, tout en réaffirmant leur soutien au chef de l’État.
Y.N.
Donnez votre avis