Suite à l’incident survenu dans la soirée de ce mercredi 28 juillet 2021 sur la chaîne nationale Watania 1, le président de la république, Kaïs Saïed a décidé de limoger le Pdg de l’Établissement de la télévision tunisienne (ETT), Lassad Dahech.
La présidence de la République a également annoncé, que le chef de l’État a chargé Awatef Daly de la gestion par intérim de cette institution médiatique publique, en attendant la nomination d’un nouveau Pdg.
Rappelons que Lassad Dahech avait empêché Amira Mohamed, membre du Syndicat national des journaliste tunisiens (SNJT), et Me Bassem Trifi, vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), d’accéder à l’établissement de la télévision nationale, alors qu’ils avaient été invités pour un plateau télévisé, tout en affirmant que cette interdiction fait suite à un ordre qu’il dit avoir reçu d’un colonel de l’armée nationale.
Or le ministère de la Défense a démenti tout lien avec cette affaire, via son porte-parole, le colonel Major Mohamed Zekri dans une intervention en direct sur Watania 1. Un démenti confirmé par Walid Hajjem, conseiller diplomatique à la présidence de la république, qui a lui aussi affirmé qu’aucun ordre n’avait été donné à ce propos.
De son côté, le Syndicat des agents de la Télévision tunisienne a affirmé que le Pdg a donné des instructions suspectes, qui auraient pu conduire à de graves tensions, en appelant le chef de l’État à intervenir.
Y. N.
Donnez votre avis