Le député Al-Karama Maher Zid a été arrêté dans la soirée de ce vendredi 30 juillet 2021. Arrestation contestée par des partisans de cette coalition islamiste…
Cette information a été confirmée par le constituant et ancien secrétaire général du Congrès pour la république (CpR), Samir Ben Amor, avocat de son état, qui a affirmé que Maher Zid devra être libéré.
En effet, selon un post relayé par Abdellatif Aloui (A-Karama), l’avocate Hanen Khemiri a publié sur sa page Facebook un document en affirmant que Maher Zid a été arrêté dans le cadre d’une affaire datant de 2018, en affirmant que celle-ci a été classée.
«Il faisait l’objet d’un mandat de recherche dans le cadre de cette affaire et bien que nous ayons présenter le document nécessaire prouvant qu’elle a été classée, on nous a refusé sa libération», a-t-elle écrit.
Or, d’autres sources affirment que Mahez Zid aurait plutôt été arrêté dans le cadre d’une autre affaire, sachant qu’il aurait été convoqué par la justice militaire lundi dernier, mais qu’il ne s’était pas présenté.
Rappelons que Maher Zid, ancien greffier des tribunaux, devenu blogueur islamiste après la révolution de janvier 2011, avant de siéger au parlement après les législatives de 2019, avait été condamné dans plusieurs affaires, notamment pour avoir subtilisé des documents judiciaires relatifs à des affaires liées au terrorisme.
On sait aussi qu’en novembre 2020, l’ancien ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, avait décidé de poursuivre ce même député pour diffamation, après que ce dernier l’ait accusé de corruption dans une affaire d’acquisition d’avions militaires, en 2014.
Notons que depuis le 25 juillet, et suite aux décisions du président Saïed, l’immunité parlementaire de tous les députés a été levée.
Y.N.
Donnez votre avis