Le coup de maître constitutionnel de Kaïs Saïed a eu l’effet d’un coup de pied dans la fourmilière d’une scène politique constituée de petits partis sans réel poids politique et de particules tournant autour d’un orbite appelé Ennahdha. Il a révélé aussi un unique parti fort, crédible et doté d’une véritable assise populaire, le PDL, dont la présidente Abir Moussi est en passe de s’imposer comme l’unique personnalité politique de poids face à Saïed.
Par Ali Bakir *
Depuis le 25 juillet 2021, nous voyons défiler sur les chaînes de télévision des petits politicards appartenant à des micro partis de la taille de particules insignifiantes et composés en majorité d’opportunistes. Nous entendons aussi sur les stations radio les déclarations des «khwanjias» (Frères musulmans) soi-disant démocrates, qui ont apparemment quitté Ennahdha ou sont en voie de le faire, ce à quoi je ne croirai jamais ! Tous les chroniqueurs les ménagent à la notable exception de Lotfi Laamari qui a de tout temps dit ce qu’il pense ouvertement face à tout interlocuteur sans ménagement et souvent avec véhémence.
Des particules tournant autour de l’atome Ennahdha
Ces politiciens étaient de deux catégories. Ceux de la première sont d’une autre époque, dépassés par les événements, au cerveau ramolli, qui nous ont abreuvés d’anachronismes (pour rester poli) mais qui, heureusement, ne peuvent plus nous faire du mal comme lors des quatre premières années de la pseudo révolution.
Ceux de la seconde sont par contre composés d’une majorité d’opportunistes pseudo démocrates-progressistes (se qualifiant de «islahiynes» ou réformistes) dangereux et toujours prêts à prendre le train en marche ou, au contraire, en descendre selon le cours des événements. Ces derniers ne sont absolument pas crédibles et leur comportement depuis 2019 le démontre. Ils sont dangereux car ils sont toujours prêt à composer même avec le diable quand il le faut.
Pourquoi les ai-je désignés de particules ? Eh bien, le noyau de l’atome étant Ennahdha ces particules tournent autour de lui. Parfois, comme peut le faire tout électron, l’un d’eux sort de l’orbite et lorsqu’il se rend compte qu’il risque de se perdre dans l’isolement, il regagne tout de suite son orbite !
Lors des votes dérangeants, ils s’engagent dans des tractations entre pseudo opposants puis manquent à leur parole en s’abstenant ou en «manipulant» leur bulletin pour qu’il soit comptabilisé nul!
Par contre l’un de ces minuscules est ouvertement et fidèlement associé au diable pour des raisons que je préfère taire tant elles sont indignes de son histoire et par respect pour l’âme de son ex-grand et patriote camarade, «Allah Yarhmou», qui doit se retourner dans sa tombe…
Ces petits et insignifiants groupes, comme les a qualifiés Lotfi Laamari, ne représentent absolument rien. En effet, ils n’ont aucune assise populaire au point qu’ils n’ont jamais pu organiser un meeting ni une marche contestataire ! Ils n’ont jamais envisagé de se réunir en un vrai parti car chaque roitelet se voit roi et, surtout parce qu’ils risquent de perdre leurs petits intérêts personnels mesquins…
Seuls le PDL et Abir Moussi émergent du lot
Pour moi, le Parti destourien libre (PDL) est le seul vrai parti d’opposition et je tiens à préciser que je n’y suis pas affilié. Il est le seul à s’être opposé ouvertement et réellement à la fausse majorité composée, à mes yeux, de traîtres manipulateurs et qui ont triché aux élections.
Le PDL est le seul vrai parti d’opposition car c’est le seul à avoir révélé au grand jour les manipulations au sein du bureau de l’ARP que le chef islamiste Rached Ghannouchi a soumis à ses bonnes volontés.
Avant le 25 juillet, tous les «particules» se sont associés à Ennahdha pour dénoncer, unanimement et à chaque occasion, les agissements des députés du PDL et particulièrement sa présidente, Me Abir Moussi, en les accusant de perturber, voire de bloquer les travaux de l’ARP et de son bureau.
Et bien aujourd’hui, j’espère que les Tunisiens réalisent que le PDL a bien fait de bloquer ces travaux qui consistaient à concocter des lois qui auraient coulé définitivement le pays dont l’économie est à l’agonie. Si cela avait continué nous aurions pu dériver vers des événements destructeurs.
Il est aussi le seul vrai parti d’opposition car il a une vision et, contrairement à ce que d’aucuns affirment, et le seul à avoir un programme conçu par des experts (affiliés ou pas au parti) dans tous les domaines. Pour les sceptiques, le livret contenant ce programme est à leur disposition au siège du parti.
De plus le PDL est le seul parti structuré, doté d’une large base à travers le pays et qui, à chaque meeting, draine incontestablement une vraie foule.
Je ne peux pas oublier que, parmi les députés indépendants, il y a une poignée de vrais patriotes qui se sont opposés vraiment à la pseudo majorité et qui ont soutenu les députés PDL même s’ils n’étaient pas d’accord avec le «style» frontale de leur présidente. Je ne saurais les nommer tous mais ils sauront se reconnaître.
Appel aux «petites particules» : oubliez votre ego et, si vous voulez vraiment vous racheter de vos erreurs, unissez-vous et harmonisez vos actions avec celles du PDL pour qu’aux prochaines élections législatives vous constituerez une vraie ARP dont le rôle de contrôle de l’exécutif sera primordial avec l’avènement plus que probable d’un régime présidentiel, voire d’une troisième république dont vous auriez à rédiger la constitution.
Le président Saïed a intérêt à s’appuyer sur les Destouriens
Pour terminer, je m’adresse à monsieur le président de la république pour lui dire ceci : vous n’avez pas de parti et c’est tant mieux car vous n’avez à ménager quiconque qui peut vous déstabiliser et nuire à votre noble action (Nidaa en a été la démonstration). Votre parti est une vraie majorité puisqu’elle est composée du peuple, à condition qu’il ne soit pas déçu.
Mais, pour une vraie démocratie, vous avez besoin d’une réelle opposition constructive composée de vrais patriotes comme vous et qui n’œuvrera donc qu’en harmonie pour le bien du pays.
Ne vous fiez surtout pas à ceux que j’ai qualifiés de particules car ils ont démontré qu’ils n’avaient ni principes ni une once de vrai patriotisme, sauf s’ils venaient à se racheter de leurs erreurs et à oublier leurs petits intérêts.
Monsieur le président, ne vous laissez pas tromper par ceux qui vous conseilleraient de ne pas consulter les membres du PDL sous le fallacieux prétexte que c’est un parti antidémocratique et révisionniste. Je puis vous assurer que les jeunes qui le composent ne peuvent tolérer une dictature et, à fortiori, ne peuvent l’envisager un seul instant. Vous n’avez rien à perdre en les consultant et je puis vous assurer que vous serez agréablement surpris.
Vivent la Tunisie et son vaillant peuple.
* Professeur en médecine.
Articles du même auteur dans Kapitalis :
Le salut de la Tunisie passe par la moralisation de la vie politique
Le partage des sacrifices, principale condition de réussite du gouvernement Fakhfakh
Caïd Essebsi : Héritier de Bourguiba ou allié des islamistes?
Donnez votre avis