Le parti Al-Chaab yourid a appelé, ce lundi 2 août 2021, le président de la république, Kaïs Saïed, à limoger immédiatement sa cheffe de cabinet, Nadia Akacha, pour qu’elle se soumette à la justice.
Le parti a, par ailleurs, invité le ministère public à appliquer la loi et à émettre un mandat d’amener à son encontre, affirmant que Akacha est impliquée dans plusieurs affaires, à l’instar de celle de la présumée lettre contenant du poison qu’aurait reçue la présidence de la république, ou encore celle de la plainte déposée contre elle par l’ancien ambassadeur, Kaïs Kabtani.
Le parti a assuré que Mme Akacha avait refusé, à plusieurs reprises, de se présenter devant le ministère public dans le cadre de ces affaires.
Le limogeage de Akacha n’est pas obligatoire. Sa comparution devant la justice l’est par contre, d’autant plus que Kaïs Saïed avait promis, le 25 juillet dernier, à l’annonce des mesures exceptionnelles dans le cadre de l’application de (son interprétation de) l’article 80 de la constitution que désormais, la loi sera appliquée à tous sans exception.
C. B. Y.
Donnez votre avis