Les deux festivals internationaux de Carthage et de Hammamet devaient initialement se tenir sans public, mais le ministère des Affaires culturelles vient de décider le report de la 56e édition des deux manifestations.
Face à la recrudescence de la situation sanitaire en Tunisie à cause de la pandémie du Coronavirus, le ministère des Affaires culturelles avait décidé au début du mois de juillet de maintenir les deux Festivals internationaux de Carthage et de Hammamet mais sans public afin de garantir la sécurité des festivaliers, des artistes et des équipes d’organisation. Une décision qui a été beaucoup contestée notamment après la mise en vente des billets des différents spectacles.
Un mois plus tard, et suite aux nouvelles mesures sanitaires édictées par le décret présidentiel n° 2021-83 pour lutter contre la pandémie du Coronavirus, le ministère des Affaires culturelles a annoncé, dans un communiqué publié hier mardi 3 août, le report des deux grandes manifestations estivales et la mise en place d’une programmation culturelle diversifiée en dehors des festivals avec la participation essentiellement d’artistes tunisiens qui sera annoncée à l’approche de la nouvelle saison culturelle tout en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.
Des mesures supplémentaires seront prises pour soutenir financièrement les artistes et les différents acteurs culturels face à la crise que connait le secteur depuis l’apparition de la pandémie en Tunisie, indique également le communiqué du ministère.
Fawz Benali
Donnez votre avis