Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Samir Cheffi, a déclaré, ce mercredi 4 août 2021, que la centrale syndicale a appelé à ce que le nouveau gouvernement (dont le chef devrait bientôt être désigné par le président Saïed) soit restreint, ne dépassant pas 20 ministres.
Et d’ajouter, lors de son intervention sur Shems Fm, que le prochain chef du gouvernement doit être une personnalité qui ait un poids et qui soit bien informée de la situation économique. Il doit également être capable de rassembler les Tunisiens et de rétablir leur confiance envers l’État, ajoute le syndicaliste.
M. Cheffi a, par ailleurs, rappelé que le bureau exécutif de l’UGTT avait estimé que les mesures exceptionnelles annoncées par le président de la république, Kaïs Saïed, le 25 juillet 2021, dans le cadre de l’application de l’article 80 de la constitution, répondaient aux attentes des Tunisiens.
«Nous avons estimé que le système était périmé. C’est ce qu’avait déclaré le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, le matin du 25 juillet 2021. Par la suite, les événements ont confirmé cette déclaration », a-t-il poursuivi, rappelant notamment que près de 25% de la population est sous le seuil de pauvreté, que le taux de chômage peut dépasser les 18% et que la croissance économique est inférieure à 10%.
C. B. Y.
Donnez votre avis