Le procureur de la justice a décidé de placer en détention le député Qalb Tounes Jedidi Sboui, qui a été entendu ce jeudi 5 août 2021 par la brigade d’investigations et de recherches de la garde nationale, et ce, suite à une plainte déposée à son encontre par le gouverneur de Zaghouan.
Ce dernier avait porté plainte pour diffamation et accusations mensongères, après que le député l’ait accusé de corruption financière.
«Je vais être entendu par la police dans le cadre d’une plainte du gouverneur, qu’il a déposé après que j’ai dévoilé ses affaires de corruptions, avait écrit le député Qalb Tounes», dans un post publié hier, en précisant qu’il a également poursuivi le gouverneur pour manquement dans la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus et de mise en danger de la vie d’autrui.
Suite à la confrontation, Jedidi Sboui n’a pas été en mesure d’apporter les preuves de ses accusations, et il a été décidé de le placer en détention pour 24 heures (renouvelable).
Rappelons que les députés objets de plaintes et de poursuites devront être entendus par la justice, suite à la levée de leur immunité après les décisions exceptionnelle du président Saïed, annoncées le 25 juillet 2021.
On notera à ce propos, que le député Yassine Ayari, condamné en 2018 à 2 mois de prison pour avoir porté atteinte à l’armée nationale a été placé en détention. Quant à Fayçal Tebini, il a également été placé en détention suite à 3 plaintes le visant depuis 2019, notamment pour diffamation, appel à la désobéissance civile.
Y. N.
Donnez votre avis