Arrêté lundi dernier et incarcéré à la prison civile de Sers (gouvernorat du Kef), le député (suspendu) et président du parti La voix des agriculteurs, Fayçal Tebini, aurait entamé une grève de la faim.
C’est ce qu’a indiqué, ce lundi 9 août 2021, Fathi Jarray, président de l’Instance nationale pour la prévention de la Torture (INPT), dans une déclaration accordée à Shems FM, ajoutant qu’il ignore si le politicien est encore en grève.
Jarray a expliqué que l’objectif de Tebini est de protester contre sa situation et d’appeler à accélérer son procès, sachant que la lenteur des procédures judiciaires n’est pas un problème nouveau en Tunisie, et que, malgré ça, ce député, censé représenter le peuple tunisien, ou du moins sa région, ne s’en est jamais plaint auparavant, avant d’en être lui-même la victime.
Rappelons que Tebini est visé par 4 plaintes, notamment pour diffamation et injures et appel à la désobéissance civile, via les réseaux sociaux.
Dans le passé, Il a refusé de renoncer à son immunité parlementaire lorsqu’il a été convoqué par la justice pour ces affaires. Aujourd’hui, puisque le président de la république, Kaïs Saïed, a levé l’immunité de tous les députés, Tebini se rend compte qu’il est redevenu «un citoyen normal» soumis aux lois tunisiennes, et ça ne lui a visiblement pas plu.
C. B. Y.
Tunisie : Les chefs d’accusation pesant sur le député Fayçal Tebini
Donnez votre avis