Un groupe d’associations et de personnalités actives dans la société civile viennent de lancer un «Appel pour un congrès national des mouvements sociaux et citoyens» en Tunisie, qui devrait se tenir au cours de l’automne 2021. Nous reproduisons ci-dessous cet appel…
Le présent appel signé par plusieurs dizaines d’activistes des mouvements sociaux, d’associations et de personnalités, devait paraître à l’origine dans différents supports de presse le 25 juillet 2021.
Au vu des événements survenus ce jour-là à commencer par le discours du président de la république tunisienne et les dispositions qui en découlent, ses initiateurs ont décidé de surseoir à sa publication. Quelque dix jours plus tard, par-delà la situation institutionnelle et politique inédite que connaît le pays, l’objet de cet appel n’a rien perdu de sa pertinence et de son opportunité.
L’heure est plus que jamais à l’organisation de débats, de concertations et de rapprochements entre les diverses composantes du mouvement social et citoyen dans le respect des différents positionnements afin de donner aux mots d’ordre de la révolution de 2011 un contenu concret axé sur la lutte contre les inégalités économiques et sociales et respectueux des principes démocratiques qui nous animent.
La mise en place d’une plate-forme numérique, prélude à l’organisation d’un congrès des mouvements sociaux et citoyens à l’automne, permettra dans les semaines à venir de préparer et nourrir ces débats et échanges en prenant en compte les contraintes sanitaires.
Donnez votre avis