La chaîne Al-Jazeera est trop occupée à jeter de l’huile sur le feu de la crise politique en Tunisie. Elle n’a pas le temps de voir ou d’entendre ce qui se passe à quelques centaines de mètres de ses murs, à Doha même, où des tribus ont manifesté cette semaine contre le pouvoir en place au Qatar. Vidéo.
Alors que la colère gronde parmi les tribus remontées contre le pouvoir de la famille de Al-Thani, descendants des Bani Tamim, une des plus grandes tribus de la péninsule Arabique, qui domine le Qatar depuis 150 ans, la célèbre chaîne d’information fait la sourdre oreille et ne daigne pas couvrir les événements qui se déroulent au sein même de l’émirat pétrolier et gazier. Trop occupée à défendre la démocratie dans le monde arabe, Al-Jazeera n’estime pas le peuple qatari digne d’en bénéficier lui aussi.
Cette «boîte d’allumettes», selon la célèbre expression de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak, a perdu depuis longtemps toute crédibilité, en se transformant en organe de propagande des Frères musulmans, utilisés comme un cheval de Troie dans une guerre larvée qui vise à détruire, l’un après l’autre, les Etats arabes, au seul bénéfice (vous l’avez compris) d’Israël.
Ceux qui sont les plus à blâmer dans cette affaire, ce sont ces chers démocrates tunisiens qui vont se plaindre de la dictature de Kaïs Saïed (sic!) auprès de cette chaîne mercenaire.
I. B.
Donnez votre avis