Dans sa feuille de route destinée à accompagner les mesures exceptionnelles annoncées, le 25 juillet 2021, par le président de la république, Kaïs Saïed, le Courant démocrate (Attayar) a, entre autres, proposé de dissoudre, conformément à la loi, les partis impliqués dans des affaires de financement étranger lors de leurs campagnes électorales de 2019. Rappelons que des soupçons sérieux, dans ce sens, pèsent sur Ennahdha et Qalb Tounes.
La feuille de route d’Attayar a été proposée hier, dimanche 15 août 2021, par son Conseil national, avec comme objectifs d’examiner les racines de la crise que traverse le pays, sur les plans économique, social et sanitaire, et de reprendre le fonctionnement normal de l’État et de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dans des délais raisonnables.
A cet effet, le parti a appelé à mobiliser toutes les ressources matérielles, logistiques et humaines à la disposition du Pôle judiciaire, économique et financier, du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme et de la Cour des comptes pour accélérer l’examen de tous les dossiers qui leur sont déférés, tout en suspendant les vacances judiciaires des magistrats qui en sont chargés.
Il a également revendiqué l’application des recommandations des rapports de la Cour des comptes et la dissolution des partis impliqués dans des affaires de financement étranger dans les campagnes électorales législatives et présidentielles, et ce, conformément aux dispositions du décret-loi portant sur l’organisation des partis politiques.
Il faudra également, selon Attayar, accélérer l’examen des affaires de blanchiment d’argent en appliquant des techniques et des normes d’enquête financière, en suivant les flux financiers suspects et en ouvrant des enquêtes judiciaires contre tous les impliquées, qu’ils soient des partis, des associations, des individus, des médias ou des entreprises de sondages.
La feuille de route recommande aussi l’application immédiate des décisions de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) contre les radios et les télévisions qui sont en situation illégale.
Rappelons que c’est le cas de Zitouna TV, Nessma et de Radio quran karim.
Attayar a appelé, d’autre part, l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) et les instances judiciaires à mettre en œuvre les dispositions de la loi n° 46 de l’année 2018, relative à la déclaration des biens et des intérêts et à la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêts.
La feuille de route d’Attayar appelle, sur un autre plan, à charger une personnalité nationale capable de gérer les dossiers économiques et sociales, de former un gouvernement de compétences, dont les membres ne sont pas intéressés par les prochaines élections et jouissent de la confiance des organisations nationales et des partis politiques non impliqués dans le système de corruption.
«Ce gouvernement sera appelé à présenter un programme de travail clair, des choix et des priorités en ce qui concerne la lutte contre le coronavirus, la finance publique, l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen, la relance de l’économie et la lutte contre la contrebande et l’évasion fiscale», précise le Conseil politique du parti.
C. B. Y.
Donnez votre avis