La 27e édition de la cérémonie de remise du Prix national Zoubeida B’chir, organisé par le CREDIF, a eu lieu hier soir, mardi 31 août. Cinq tunisiennes ont été couronnées.
Le Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF) organise chaque année depuis 1995 le Prix national Zoubeida B’chir qui récompense des femmes tunisiennes scientifiques et littéraires.
Le prix qui porte le nom de la poétesse et productrice de radio tunisienne Zoubeida Bchir (1938 – 2011) a été attribué cette année à cinq femmes dans cinq catégories différentes. La cérémonie de la remise des prix a été diffusée en ligne sur la page du CREDIF pour respecter les mesures de distanciations sociales de lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19).
Un nouveau prix a été rajouté cette année pour récompenser les scénarios de courts-métrages. « Il s’agit d’un prix consacré aux jeunes des deux sexes dans l’objectif de favoriser leur participation, mettre en relief leur contribution dans la sphère culturelle et de promouvoir leurs expériences dans le domaine de l’écriture des scénarios mettant en valeur les rôles et les parcours des femmes tunisiennes dans tous domaines », indique le CREDIF.
Les lauréates de cette édition sont :
- Le prix de la création littéraire en langue arabe : Emna Rmili ;
- Le prix de création littéraire en langue française : Hager El Hila ;
- Le prix de la recherche scientifique en langue arabe : Omm Ezzine Ben Chikha Meskini ;
- Le prix de la recherche scientifique en langue française : Imen Miri ;
- Le prix du meilleur scénario des courts métrages : Sana Jaziri.
Fawz Benali
Donnez votre avis