Le dirigeant et député d’Ennahdha, Samir Dilou, a estimé, ce jeudi 2 septembre 2021, que la décision de geler l’adhésion de Imed Hammami au sein du mouvement est illégale et erronée sur le plan politique, affirmant que c’est le groupe (de Nahdhaouis) proche du président du mouvement, Rached Ghannouchi, qui l’a incité à la prendre.
Dans une déclaration accordée à Shems FM, Dilou a expliqué que le règlement intérieur du parti ne prévoit pas de gel ouvert de l’adhésion d’un membre, et que le motif pour lequel cette décision a été prise, à savoir une déclaration médiatique de la part de Hammami, ne justifie pas de sanction.
Ce dernier avait, pour rappel, ouvertement soutenu les mesures exceptionnelles du 25 juillet, prise par le chef de l’État, Kaïs Saïed, alors qu’Ennahdha les considère comme étant un coup d’État, et il a surtout critiqué le chef du parti depuis 30 ans, Rached Ghannouchi, en affirmant qu’il l’a toujours dirigé individuellement, et qu’il est temps pour lui de se mettre à l’écart.
Une déclaration qui n’a évidemment pas été du goût de Ghannouchi, ni de son entourage proche, au sein du mouvement islamiste, selon Dilou, qui a accusé cet entourage d’avoir incité le chef du parti à agir aussi abusivement à l’encontre de l’ancien porte-parole du parti.
Et d’ajouter que c’est ce groupe proche de Ghannouchi qui a menacé, non seulement l’intérêt suprême du parti, mais aussi celui du pays, avant le 25 juillet et après cette date, faisant notamment allusion au président du conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni.
C. B. Y.
Tunisie : Rached Ghannouchi gèle l’adhésion d’Imed Hammami au sein d’Ennahdha
Imed Hammami : «Rached Ghannouchi a toujours dirigé Ennahdha individuellement»
Donnez votre avis