Le mouvement «Amal wa 3amal» a annoncé, via un communiqué, que son fondateur et député Yassine Ayari a entamé une grève de la faim depuis ce matin, mardi 7 septembre 2021, à l’intérieur de sa cellule de la prison de Mornaguia (Tunis).
Le mouvement a indiqué que cette décision a été prise par Ayari après avoir mis en œuvre «toutes les méthodes légales pour lever l’injustice pesant sur lui», et qu’il s’est heurté à des violations à la loi.
Le communiqué explique que Ayari a été la cible de nouvelles poursuites militaires sur la base des publications qu’il a écrites après le 25 juillet, «ce qui constitue une grave atteinte à la liberté d’expression et l’inclusion de tribunaux militaires pour étouffer la voix des civils».
Le député a, d’autre part, estimé que l’accélération de toutes les procédures de suivi des plaintes déposées contre lui, en particulier les plaintes militaires, contrairement à ce qui se passe avec les dossiers de corruption qu’il a précédemment déposés et qui n’ont pas avancé malgré la présence de preuves solides, suggère qu’il existe une intention claire de prolonger indéfiniment son incarcération.
Le député conteste également le rejet de sa demande de libération conditionnelle sans justification, malgré la satisfaction des conditions nécessaires pour cela, ainsi que sa demande de rencontrer le juge de l’exécution bien qu’il lui ait envoyé une correspondance depuis plus de 3 semaines.
Le communiqué affirme aussi que les conditions sanitaires dans lesquelles Yassine Ayari est incarcéré sont déplorables.
C. B. Y.
Donnez votre avis