Dans un communiqué commun, publié ce jeudi 23 septembre 2021, les partis Attayar, Afek Tounes, Ettakatol et Al Joumhouri ont considéré que le président de la république, Kaïs Saïed, a perdu sa légalité après l’annonce de nouvelles mesures exceptionnelles, hier, via un décret présidentiel disposant d’une organisation provisoire des pouvoirs publics.
Les 4 partis ont estimé que ces mesures sont anticonstitutionnelles, traduisent un coup d’État et qu’elles ne représentent pas l’État Tunisien ni son peuple.
Dans le même contexte, ils ont considéré que le président profite des mesures exceptionnelles pour induire le peuple en erreur, afin de servir ses projets personnels, au détriment des priorités réelles du pays, telles que la lutte contre la corruption et la gestion de la situation économique, sociale et sanitaire.
Les 4 partis ont conclu leur communiqué en affirmant qu’ils continueront à coordonner avec les partis démocrates et les organisations nationales en vue de créer un front civil politique afin de faire face au «coup d’État» et de répondre aux attentes du peuple.
C. B. Y.
Donnez votre avis