Dans une déclaration accordée à Al Jazeera net, diffusée ce mardi 28 septembre 2021, le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, est notamment revenu sur la récente vague de démissions au sein de parti survenue en fin de semaine dernière.
Ghannouchi a exprimé son «profond regret» face à la démission de 131 dirigeants, affirmant que cela impactera négativement le parti et sa cohésion. «Le mouvement a investi dans les démissionnaires pendant des dizaines d’années. Ce sont des militants au sein de ses structures et sa direction», a-t-il ajouté.
Pourtant, selon Abdellatif Mekki, l’un des démissionnaires, le clan Ghannouchi souhaitait lui-même ces démissions, étant donné que «l’opposition» qu’ils représentaient au sein du parti commençait à peser lourd sur le leader islamiste, lequel veut continuer à diriger le mouvement unilatéralement, comme il l’a toujours fait.
Ghannouchi a estimé que les intéressés se sont précipités à démissionner, «bien qu’il soit possible de dialoguer et de rechercher des solutions intermédiaires à l’horizon du prochain congrès qui aura lieu avant la fin de cette année».
C. B. Y.
Donnez votre avis