La chancelière allemande Angela Merkel s’est entretenue, ce mercredi 29 septembre 2021, avec le président Kaïs Saïed et a souligné, à cette occasion, «la necessité d’un retour à la démocratie parlementaire en Tunisie», et ce, dans le cadre d’un «dialogue avec tous les acteurs politiques».
C’est ce qu’indique un communiqué de l’ambassade d’Allemagne, en précisant que la discussion a porté sur la situation politique en Tunisie ainsi que sur les relations bilatérales entre les deux pays, sachant que Merkel a «rendu hommage aux réalisations démocratiques de la Tunisie dans le passé, tout en soulignant l’importance de l’acquis démocratique pour la stabilité et le bien-être du pays».
De son côté la présidence de la république a publié un communiqué à propos de cet échange, en affirmant que le chef de l’État a expliqué la situation que traverse la Tunisie et a réitéré sa détermination à aller de l’avant, «tout en assurant l’application de la loi et son respect par tous».
La discussion a également été l’occasion d’évoquer les mesures que le Président Saïed entend entreprendre pour que réussir la prochaine étape et faire en sorte qu’elle exprime la volonté du peuple, et ce, dans le cadre du respect total de la loi.
Rappelons que la présidence a annoncé ce mercredi, soit deux mois après la mise en place des mesures exceptionnelles du 25 Juillet, la nomination d’une cheffe de gouvernement , Najla Bouden, qui devra former son équipe dans les meilleurs délais. Selon les dispositions relatives à l’organisation des pouvoirs, publiée 22 septembre 2021, cette période transitoire amènera à l’adoption, par référendum, d’une nouvelle constitution et la tenue d’élections anticipées conformément à une nouvelle loi électorale.
Y. N.
Donnez votre avis