La sélection nationale dispute la Coupe d’Afrique des Nations au mois de janvier 2022. Un tournoi pour lequel les Aigles de Carthage sont loin d’être favoris. Ils sont pourtant classés les seconds en Afrique derrière le Sénégal. Et leurs derniers résultats sont plutôt positifs.
Par Meriem Majdoub
La position des experts est claire concernant la future CAN des Tunisiens : il faudra sortir le grand jeu pour briller lors de la 33e édition du tournoi. Dans son article dédié au pronostic de la CAN de football 2021, le site sportytrader annonce même une phase de poules difficile, durant laquelle Khazri et autres Bronn pourraient subir la comparaison face aux Aigles du Mali. On cite : «Malgré quelques talents indéniables, la sélection des Aigles de Carthage n’offre aucune garantie de performance à l’heure actuelle. Les vainqueurs de la CAN 2004 ont intérêt à rapidement entrer dans leur compétition. Une analyse devra être faite assez tôt à leur sujet.» De quoi se montrer prudent à l’heure d’aborder les prémices de la compétition.
Des opportunités à saisir
Positionnés dans une poule composée du Mali donc, mais aussi de la Gambie et de la Mauritanie, les hommes de Mondher Kebaier ont pourtant de grandes chances de voir les matchs à élimination directe cette édition encore.
Rappelons que pour ce tournoi camerounais comme lors de la dernière CAN en Egypte, les deux premiers de chaque groupe seront officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale, quand les quatre meilleurs troisièmes obtiendront eux aussi leurs billets. C’est dire les opportunités qui seront laissées aux champions d’Afrique 2004.
Lancés dans une mission qualification pour le Mondial 2022 cette semaine face à la Mauritanie justement (7 et 10 octobre 2021), les Aigles de Carthage vont connaître un premier vrai test à l’orée de la compétition. Autant leur dire qu’il faudra déjà répondre présents.
Donnez votre avis