Ines Harrath avocate de la défense a annoncé ce mercredi 6 octobre 2021, que la chambre des mises en accusation de la Cour d’appel de Tunis a décidé de reporter l’examen du recours contre le rejet, par le Tribunal militaire, de la demande de libération des députés gelés (Al-Karama) Seifeddine Makhlouf et Nidhal Saoudi.
L’avocate précise dans un post publié sur son compte Facebook, que ce report concerne l’affaire dite de l’aéroport, en ajoutant que la même chambre a également décidé le report de l’examen du refus de libération de Makhlouf, dans l’autre affaire, dans laquelle il est poursuivi pour menaces de juges.
En effet, outre l’affaire de l’aéroport, Makhlouf a fait l’objet d’un mandat de dépôt, émis le 21 septembre, après qu’il s’en soit pris à un juge dans les couloirs du tribunal militaire (lors de l’audition de son collègue) en le menaçant et en prétendant détenir des informations de l’étranger, selon lesquelles une liste contenant les noms des personnes qui contribuent au coup d’État, dont, ceux impliqués dans les procès militaires est en cours d’élaboration.
Le parquet a considéré cela comme une atteinte à la magistrature de manière générale et une menace aux juges militaires lors de l’exercice de leurs fonctions, en particulier.
Quant à l’affaire de l’aéroport, elle remonte à mars dernier, quand des députés de cette coalition islamiste se sont rendus à l’aéroport de Tunis-Carthage pour tenter de faire voyager de force une femme fichée S17, tout en s’en prenant aux agents de la police des frontières dont le Syndicat a déposé plainte.
Y. N.
Donnez votre avis