Il faut être doté d’une cervelle sacrément bornée pour décider de punir un acteur, pour ses opinions dans la vie réelle, en censurant le personnage qu’il joue dans un feuilleton et en retirant les scènes où il y apparaît. C’est pourtant le cas des responsables de la télévision nationale tunisienne, qui ont décidé d’agir ainsi avec Mohsen Cherif.
Ce dernier affirme, en effet, que toutes les scènes où il apparait dans le feuilleton “Hsabet wa Akabet” (produit en 2004) ont été retirées lors de sa rediffusion, cette année, sur la chaîne Watania 2. «Même mon nom a été enlevé du générique», a-t-il déclaré, ce jeudi 7 octobre 2021, sur Mosaïque FM… Et pour cause !
On reproche (encore) à l’acteur et chanteur tunisien d’avoir animé, il y a plus de 10 ans, en Israël, une fête organisée pour la communauté israélo-tunisienne qui réside là-bas.
Que l’on soit d’accord ou pas avec «l’acte» commis par Mohsen Cherif cette année-là importe peu en l’occurrence. Ce à quoi on doit s’arrêter est le fait que les responsables de l’Établissement de la télévision tunisienne se sont, pathétiquement et abusivement, permis non seulement de le juger eux-mêmes (alors que ce n’est aucunement leur rôle), mais aussi d’exercer une tutelle pseudo-morale envers les téléspectateurs et de décider à leur place de ne pas leur permettre de regarder les scènes où il apparaît.
Il va sans rappeler que cela concerne un établissement médiatique étatique payé par les contribuables !
Cherif Ben Younès
Donnez votre avis