La première de la pièce de théâtre « Yakouta » de Leila Toubel a été présentée hier soir à El Teatro à guichet fermé. La dramaturge et metteuse en scène a souhaité à travers ce nouveau monodrame rendre hommage à deux figures féminines tunisiennes : Zeineb Farhat et Lina Ben Mhenni.
Après « Solwen » (2015) et « Hourya » (2017), Leila Toubel revient avec une nouvelle création théâtrale intitulée « Yakouta » (Rubis) qui devait être présentée au public dans le cadre du 56e du Festival de Carthage 2021, mais ce dernier n’a pas eu lieu à cause de la pandémie du Coronavirus.
La première de « Yakouta » a finalement eu lieu hier à l’espace El Teatro qui a récemment rouvert ses portes au public après plusieurs semaines de fermeture suite à la recrudescence de la situation sanitaire en Tunisie.
« Jamais je n’ai vécu autant d’émotion pour une première (…) Le vent du matin emporte tendrement mes 35 ans de carrière , laissant paraître la petite adolescente de 13 ans qui prépare sa toute première scène à Ibn Rachik , la boule au ventre et le cœur palpitant de trac, d’amour, de peur et de bonheur », a écrit Leila Toubel sur son compte Facebook à quelques jours de la première présentation de son monodrame qui affiche complet également pour aujourd’hui et demain.
« Yakouta » qui a été pensée comme une suite de « Solwen » et de « Hourya » a fait partie des lauréat du Concours théâtral « Masrah Ensemble 2021 ». Après ce premier cycle à El Teatro Leila Toubel partira à la rencontre des publics genevois, parisien et bruxellois.
Donnez votre avis