La joueuse de tennis Ons Jabeur a crevé l’écran lors de l’Open d’Australie en 2020, devenant la première femme arabe qualifiée en quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem. Depuis, la native de Ksar Hellal n’a plus cessé de franchir des caps, grimpant au classement WTA (Women’s Tennis Association) et réalisant des exploits face à de grands noms de la discipline tournoi après tournoi. Elle est parvenue à se hisser parmi le top 10 du tennis féminin mondial. Jusqu’où pourra-t-elle aller?
Par Meriem Majdoub
Déjà un parcours gravé dans l’histoire
En un an à peine, Ons Jabeur s’est appropriée à elle seule de nombreuses pages de l’histoire tennistique du monde arabe. Lors de l’Open d’Australie 2020, la Tunisienne devient la première joueuse arabe à parvenir à se hisser jusqu’en quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem. Rebelote un an plus tard.
A Wimbledon en 2021, elle élimine Venus Williams au deuxième tour (7-5, 6-0), et sa victoire impressionnante face à Garbine Muguruza au troisième tour (5-7, 6-3, 6-2) annonce un nouvel exploit. Le monde est alors impressionné par
sa force de caractère et sa capacité à renverser une rencontre en prenant l’ascendant psychologique, profitant notamment de son incroyable force de frappe sur service. La joueuse de 27 ans ne s’arrêtera ensuite qu’en quarts de finale, dominée en deux sets par la numéro 2 mondiale de l’époque, la Biélorusse Aryna Sabalenka (4-6, 3-6).
Ses beaux parcours dans des tournois du Grand Chelem font écho à sa régularité sur le circuit depuis deux ans. Ons Jabeur a constamment répondu présente, même là où on ne l’attendait pas : quart de finaliste à Ostrava, Cincinnati, Lexington et Doha en 2020, arrivée à deux reprises au troisième tour de l’US Open (2019 et 2020), en huitièmes de finale de Roland-Garros (2020 et 2021), en quarts de finale de l’Open d’Australie (2020) et de Wimbledon (2021). A Birmingham, le 20 juin 2021, elle s’offre même son tout premier titre individuel.
Elle déroule en finale face à la tête de série numéro 4 de l’époque, la Russe Daria Kasatkina (7-5, 6-4) pour devenir la première joueuse issue d’un pays arabe à remporter un tournoi WTA.
De grandes ambitions pour l’avenir
Depuis son élimination de l’US Open à New York début septembre dernier, Ons Jabeur sait qu’elle devra désormais attendre plusieurs mois avant de retenter sa chance dans un tournoi du Grand Chelem. Le prochain grand rendez-vous de l’élite du tennis féminin est prévu à Melbourne, en Australie, entre le 17 et le 30 janvier 2022. Selon les bookmakers de paris tennis, Naomi Osaka (4.5) ou Ashleigh Barty (5.5) devraient dominer la compétition chez les femmes (chiffres du 20 septembre 2021). Mais la Tunisienne a les capacités pour aller faire douter ces favorites, comme elle a su le faire auparavant en faisant parler son talent brut et en s’appuyant sur ses forces et statistiques impressionnantes. A titre d’exemple, selon les chiffres de la WTA, Ons Jabeur remporte 70,3% de ses premiers services, accumulant 255 aces en 55 matches sur le circuit. Des chiffres dignes des meilleures joueuses.
En attendant le grand rendez-vous de janvier 2022, la native de Ksar Hellal s’est déjà fixée un objectif assez ambitieux qui est de parvenir à intégrer le top 10 mondial d’ici la fin de l’année. Au regard de ses performances, ce défi ne semble pas démesuré étant donné que jusqu’à présent, la Tunisienne n’a cessé de grimper dans la hiérarchie du tennis féminin : elle était classée 193ème à la fin de l’année 2016, s’est hissée jusqu’à la 60e place au terme de l’année 2018, avant de parvenir à atteindre la 31ème marche deux ans plus tard. Dans le dernier classement WTA actualisé de septembre 2021, elle s’est attribuée une 17e place mondiale historique, se succédant à elle-même en tant que femme d’origine arabe la mieux classée de l’histoire du tennis féminin. Jabeur bat ses propres records.
Celle qui tient souvent à rappeler son amour pour sa Tunisie natale fait surtout la fierté de son pays en haussant la barre à chacune de ses apparitions sur le circuit. Elle fait sans conteste partie aujourd’hui des grandes joueuses de demain, et le nom de Ons Jabeur deviendra bientôt l’un de ceux qui résonnent dans l’élite du tennis féminin mondial.
Donnez votre avis