Les efforts se poursuivent pour reprendre la production de la Société nationale de cellulose et de papier alfa (SNCPA), arrêtée depuis un an et demie, en raison d’un accord pour l’acquisition d’une chaudière thermique pour un montant de 6,5 millions de dinars tunisiens (MDT) conclu, en 2019, avec une société turque qui a rompu ses engagements et provoqué un arrêt de la production, sachant que l’usine d’alfa approvisionne le marché tunisien en cahiers scolaires subventionnés.
C’est ce qu’a déclaré Samia Briki, la directrice générale par intérim de la SNCPA, dans une déclaration à Mosaïque, samedi 16 octobre 2021. Elle a aussi indiqué que cette entreprise publique sous tutelle du ministère de l’Industrie a poursuivi l’entreprise turque en justice et a convenu avec un fabricant italien de lui fournir la chaudière thermique dont son usine a besoin, ajoutant que l’entreprise espère être en mesure de reprendre la production des cahiers en février 2022.
Sur un autre plan, la consultation pour le transfert de l’entreprise de son emplacement actuel vers la zone industrielle de Kasserine est entrée dans sa quatrième phase, en attendant les prochaines réunions avec toutes les structures concernées pour l’achèvement des procédures nécessaires.
Il est à noter que la SNCPA emploie environ 850 travailleurs directs et assure, de manière indirecte, la subsistance de milliers de personnes sur les hauteurs de Kasserine, pendant la saison de la collecte de l’alfa, une plante herbacée vivace qui pousse dans des régions arides et qui sert notamment à fabriquer des papiers d’impression de qualité.
I. B.
Donnez votre avis