Le court-métrage «Angle mort» de Lotfi Achour vient de remporter le Prix jeune public dans le cadre du Festival Cinemed de Montpellier qui s’est clôturé hier soir.
«Angle mort», dernier court-métrage du réalisateur, metteur en scène et producteur franco-tunisien Lotfi Achour, était en compétition officielle à la 43e édition du Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier qui a eu lieu du 15 au 23 octobre.
Le palmarès de cette année a été révélé hier lors de la cérémonie de remise des prix. Parmi les lauréats, figure «Angle mort», un film de 13 minutes qui s’inscrit dans le genre animation et qui avait obtenu le prix TV5 Monde dans le cadre du programme Chabaka des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2020).
«Premier festival et premier prix pour Angle mort. Et celui-là est beau et me touche beaucoup car il a été décerné par un jury de lycéens bluffants par leur réflexion et leur analyse sur un sujet très dur », a écrit Lotfi Achour.
«Angle mort» raconte l’histoire d’un homme élevé, torturé puis tué sous la dictature de l’ancien régime de Ben Ali. Trente ans plus tard, il revient et nous amène à faire émerger ce qu’on a volontairement ou involontairement décidé d’enfouir, de refouler de notre histoire collective.
Fawz Benali
Donnez votre avis