L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) rejette le nouveau prix des œufs fixé par le ministère du Commerce et du Développement des exportations. C’est ce qu’a assuré, ce lundi 25 octobre 2021, Abdelmajid Zaar, chef de l’organisation syndicale.
Intervenu sur Shems FM, Zaar a expliqué que le nouveau prix de l’œuf, qui est de 210 millimes, est inférieur à son coût de production, qui est, selon lui, de 225 millimes. «Les prix tels qu’annoncés condamnent les producteurs à perdre 15% de leurs bénéfices», a-t-il ajouté.
Le syndicaliste a également souligné que le département du Commerce a fixé une marge bénéficiaire de 10 millimes pour la vente au détail et de 5 millimes pour la vente en gros, alors qu’il n’a rien précisé concernant la marge bénéficiaire du producteur.
M. Zaar a, d’autre part regretté le fait que l’Utap n’a pas été consulté ni impliqué dans cette décision, assurant que la maitrise des prix est importante mais qu’il ne faut pas le faire en anéantissant tout le secteur.
«La maitrise des prix doit se baser sur celle des coûts […] Ce n’est pas ainsi qu’on va créer des emplois, on va fixer des prix à tort et à travers et après on va casser la production pour faire quoi ? Importer des œufs ? […] Un agriculteur n’est pas une caisse d’indemnisation. Si on continue comme ça, le peu d’agriculteurs qui travaillent encore seront amenés à abandonner. Il ne faut pas qu’un seul maillon de la chaine soit perdant !», a-t-il encore regretté.
C. B. Y.
Donnez votre avis