Six prisons prendront part aux projections de la 32e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2021) qui aura lieu du 30 octobre au 6 novembre.
Décentraliser la culture et particulièrement le cinéma est un axe sur lequel les JCC ont commencé à travailler depuis quelques années en allant vers les régions, mais aussi dans les milieux carcéraux, une expérience inédite et innovatrice dans le monde arabe, que la direction du festival a souhaité maintenir pour la 7e année consécutive.
Mise en place grâce un partenariat entre le festival, la Direction générale des prisons et de la rééducation, ainsi que l’Organisation mondiale contre la Torture (OMCT), cette initiative offre un moment de liberté et de rêve pour les détenus et leur permet de créer un lien avec le monde extérieur, en particulier cette année, puisque les JCC organiseront des sorties de certains détenus mineurs vers la Cité de la Culture durant le festival.
Les JCC iront cette année à la rencontre de plus de 1000 détenus dans six prisons différentes : Oudhna, Mahdia, Monastir,Kasserine, Kef et Borj Erroumi.
Comme chaque année, les projections seront suivies par des débats entre les détenus et les cinéastes. Parmi les films qui seront projetés cette année dans les prisons, figurent : « Papillon d’or » d’Abdelhamid Bouchnak, « Feathers » d’Omar el Zohairy, « Insurrection » de Jilani Saadi ou encore « Ghofrane et les promesses du printemps » de Raja Amari.
Fawz Benali
Donnez votre avis