Selon l’économiste Ezzeddine Saidane, le déficit budgétaire de l’État tunisien sera d’environ 14 ou 15% cette année. Un déficit, qui perturbera, inévitablement, selon lui, les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI), ainsi que les bailleurs de fonds.
Intervenu sur Shems FM, ce lundi 8 novembre 2021, M. Saidane a, par ailleurs, assuré que la Tunisie se trouve confrontée à un problème financier réel et sans précédent.
Dans le même contexte, il a dit que la rencontre ayant réuni une délégation économique et financière tunisienne comprenant le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saied, et la ministre des Finances, Sihem Nemsia, avec une délégation du FMI dirigée par le directeur du département Moyen-Orient et Asie de l’institution, Jihad Azour, jeudi dernier, s’inscrit dans le cadre des pourparlers et non des négociations.
Et d’ajouter que la Tunisie a entamé ces pourparlers avec une crédibilité très fragile parce qu’elle n’a pas respecté le programme de réforme ni achevé les lois de finances de 2021 et 2022, insistant sur la nécessité de chercher à restaurer la confiance avec le FMI.
C. B. Y.
Donnez votre avis