Le porte-parole de la Coordination de l’environnement et du développement à Sfax, Hafedh Hentati, a assuré, ce lundi 8 novembre 2021, que le problème des déchets est devenu une menace pour la santé des citoyens dans la région, précisant que cela fait 48 jours qu’ils n’ont pas été enlevés. Autrement dit, près de 27.000 tonnes d’ordures ménagères sont actuellement éparpillées dans les ruelles et aux abords de la ville de Sfax.
Intervenant sur Shems FM, il a également dénoncé l’incapacité des autorités à trouver une solution jusqu’à ce jour.
«Aujourd’hui, nous revendiquons notre droit d’exister et nous poursuivrons toutes les parties impliquées dans cette catastrophe environnementale, telles que l’Agence nationale de gestion des déchets et le ministère [de l’Environnement]», a-t-il ajouté.
Il est à noter qu’une plainte urgente a été soumise au Tribunal de première instance de Sfax 2, par 6 associations et des militants de la société civile, contre les représentants légaux des municipalités de Garmada, El-Ain et Tina, dont l’objet est lié aux dommages environnementaux subis par les régions en question du fait de l’accumulation des déchets ménagers dans les rues et ruelles de la ville suite à la fermeture de le dépotoir d’El-Gonna dans la délégation d’Agareb depuis le 27 septembre dernier.
C. B. Y.
Donnez votre avis