L’artiste et poète tunisien Ahmed Ben Dhiab vient de publier sa traduction en français du recueil de poésie « Si l’univers est un pétale » de l’italienne Francesca Limoli.
Poète, peintre, chanteur et metteur en scène, Ahmed Ben Dhiab est un artiste tunisien polyvalent installé en Europe où il publie régulièrement des recueils de poésie ainsi que des livres d’art. Passionné également de musique mystique, il vient de présenter son dernier concert de chant soufi dans le cadre de l’inauguration de l’événement « PADRELINGUA LA DIVINA COMEDIA DA MIO PADRE STUDIATA DA ME STRAPPATA E RICOMPOSTA de MASSIMO MORI » en Italie.
Un an après la sortie de son dernier recueil de poésie « Le derviche des mots » (2020), Ahmed Ben Dhiab publie la traduction du recueil de sa compagne Francesca Limoli intitulé « Si l’univers est un pétale _ Anthologie personnelle bilingue » (Se l’universo è un petalo) paru dans la collection « Levée d’ancre » aux éditions l’Harmattan.
« Francesca Limoli baigne sa vision comme une parure dans les éclats et les méandres de la vie. Elle attente au quotidien de son doigté. Les poèmes, successivement en italien et en français, serpentent sans bruit l’amour de l’amour. Est-ce la tradition mystique ou plutôt un saut à l’écart de sa coquille ? Le sang de l’esprit égare sa couleur pour celle de l’eau, plus fuyante et libre. On en arrive à confondre divinité et trace charnelle. », lit-on dans la présentation du recueil.
Fawz Benali
Donnez votre avis