La romancière tunisienne d’expression française Iman Bassalah dédicacera son dernier roman « A gauche du lit » (éditions Anne Carrière, Paris, septembre 2021), ce samedi 20 novembre 2021 , à 16h, à la Foire du livre de Tunis, au Palais des expositions du Kram.
Iman Bassalah, née le 28 avril 1975 à Sousse, est écrivaine, journaliste et professeure de lettres.
Dans »A gauche du lit », elle raconte l’histoire de Farrah, enseignante dans un lycée défavorisé, qui se démène pour joindre les deux bouts. Elle s’éprend d’Albert, qui a le double de son âge. C’est un avocat qui défend des islamistes au nom de l’État de droit. «Toi et moi, on est des combattants», répète Albert à Farrah.
Bouleversée par la récente décapitation d’un collègue, Farrah s’accroche aux valeurs républicaines. À chaque vague terroriste, l’étiquette «Arabe» qu’on lui colle l’étouffe un peu plus. Sa liberté ne supporte aucune assignation.
Albert est blanc, bourgeois, et se passionne pour la cause des musulmans. Avec tant de fougue que bien vite se pose une question : sont-ils vraiment du même côté?
Le jour éprouve leurs résistances. La nuit tisse leurs liens. Jusqu’à ce qu’une affaire particulièrement brûlante vienne raviver leurs déchirures.
»A gauche du lit » se révèle un puissant roman politique parce qu’il s’empare des grandes questions du temps pour les coller sur la peau, dans les mots, dans le lit.
Iman Bassalah nous rappelle que l’identité est l’un des beaux sujets de la littérature.
Donnez votre avis