Le ministre des Affaires étrangères Othmane Jerandi a rencontré son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, en marge de sa participation, aujourd’hui vendredi 17 décembre 2021, à la réunion ministérielle préparatoire du 3e Sommet Afrique-Turquie.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères,le ministre turc a affirmé que son pays soutien les mesures décidées par le président de la République Kaïs Saïed visant à préserver la sécurité et la stabilité de la Tunisie et à renforcer son processus démocratique.
Mevlüt Çavuşoğlu a salué l’annonce, par le président Saïed, de la feuille de route pour la prochaine étape : «La Turquie se tient aux côtés de la Tunisie en cette conjoncture actuelle et à la lumière des défis internationaux » , a affirmé le ministre turc, cité dans le communiqué du MAE.
Selon la même source, Mevlüt Çavuşoğlu a également estimé que «le respect dont jouissent la Tunisie et ses dirigeants auprès des pays frères et amis et des partenaires ainsi que des organisations internationales est un gain, qui l’aidera à surmonter cette circonstance délicate vers un avenir meilleur».
Pour sa part, Jerandi a souligné que les mesures récemment annoncées par le Président concernant la prochaine étapes ont été bien accueillies par l’ensemble des partenaires de la Tunisie, estimant que cela confirme que «la Tunisie avance vers la mise en place d’une voie démocratique saine et réaffirme l’importance de l’expérience démocratique tunisienne».
Le communiqué du ministère ajoute que les deux responsables ont souligné l’importance de renforcer la concertation et la coordination sur plusieurs secteurs, notamment en lien avec la coopération bilatérale et l’équilibre des échanges commerciaux, entre autres secteurs.
Y. N.
Donnez votre avis