Une semaine après avoir reçu André Parant ambassadeur de France en Tunisie, Rached Ghannouchi chef du parti islamiste Ennahdha a reçu, ce jeudi 16 décembre, Peter Prügel, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne à Tunis.
«La rencontre a porté sur l’ évolution de la situation en Tunisie, ainsi que sur les moyens de renforcer les relations entre les deux pays, notamment en ce qui concerne le soutien de l’Allemagne au peuple tunisien et à sa transition démocratique», lit-on dans un bref communiqué publié sur la page du cheikh islamiste, illustré par une photo de cette rencontre.
Rappelons que Rached Ghannouchi, a publié, cet après-midi, un communiqué au nom de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), dont les travaux sont gelés depuis le 25 Juillet, dans lequel il a annoncé son rejet des décisions relatives à la période à venir, présentées il y a 3 jours par le président de la République, Kaïs Saïed.
Ghannouchi a notamment dénoncé et exprimé son rejet du prolongement du gel des activités de l’ARP, estimant que cette mesure est «anticonstitutionnelle et illégale», tout en affirmant que seul le dialogue avce toutes les parties concernées peut sortir la Tunisie de la crise. Il a également indiqué qu’il rejette toute révision de la Constitution et «toute atteinte au processus mis en place depuis 2014»…
On notera que le président Saïed, a notamment annoncé la tenue de législatives anticipées, sur la base d’une nouvelle loi électorale, prévues dans un an, soit le 17 décembre 2022, ainsi que l’organisation d’un référendum dans le but de réviser la constitution de 2014.
Y. N.
Donnez votre avis