L’Office des céréales avait affirmé il y a une semaine le début du processus de déchargement des cargaisons de céréales de 6 navires amarrés au large des ports tunisiens, et ce après l’achèvement des procédures de paiement, démentant ainsi les informations sur l’attente des navires chargés de blé et d’orge au port de Sfax en raison de l’incapacité des autorités de les payer, l’Office des céréales traversant de graves difficultés financières.
Adel Marzouk, secrétaire général du Syndicat de l’Office des céréales à Sfax, a confirmé, vendredi 17 décembre 2021, dans une déclaration au correspondant de Mosaïque à Sfax, Fathi Boujnah, qu’il reste encore 3 navires chargés de céréales. en rade au large du port de commerce de Sfax, sans pouvoir décharger leur cargaison.
Il a confirmé qu’un des navires est chargé d’environ 27 000 tonnes d’orge au mouillage depuis le 23 novembre 2021, et un deuxième chargé d’environ 26 000 tonnes de blé dur au mouillage depuis le 25 novembre, et un troisième en provenance d’Ukraine chargé de environ 18 000 tonnes de blé tendre arrivé jeudi 16 décembre.
Il a également ajouté qu’un quatrième navire devrait arriver prochainement dans la zone, en provenance de Russie, transportant environ 8.000 tonnes de blé dur.
Adel Marzouk a souligné que chaque retard dans le processus de déchargement constitue de lourdes pertes pour les finances publiques qui sont très mal en point.
Donnez votre avis