Accueil » « Stabat Mater Furiosa » : Une coproduction théâtrale franco-tunisienne

« Stabat Mater Furiosa » : Une coproduction théâtrale franco-tunisienne

La nouvelle mise en scène du texte théâtral Stabat Mater Furiosa de Jean Pierre Siméon sera présentée ce soir à Lyon. La pièce sera jouée en français et en dialecte tunisien avec la participation de la comédienne et metteuse en scène tunisienne Sonia Zarg Ayouna.

Stabat Mater Furiosa est un texte théâtral écrit en 1997 lors d’un voyage du poète et dramaturge français Jean Pierre Siméon au Liban. Depuis, le texte a été traduit et joué dans de nombreux pays. Une nouvelle mise en scène vient de voir le jour grâce à une collaboration franco-tunisienne entre la compagnie française Combats Absurdes et la compagnie tunisienne Polaris.

Dans une mise en scène signée Matthieu Loos, Stabat Mater Furiosa est interprétée par un duo féminin : la française Elise Dano et la tunisienne Sonia Zarg Ayouna. Cette dernière a également traduit le texte français en dialecte tunisien.

« Ce texte est le cri d’un poète français, couché d’un seul trait lors d’un voyage au Liban. Ce contexte particulier de l’écriture ne peut pas être sans résonance. Je souhaite donc articuler le poème en deux langues : français et arabe tunisien. Deux actrices, l’une tunisienne et l’autre française, œuvreront ensemble », indique le dramaturge Jean Pierre Siméon.

F.B

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.