Le collectif «Citoyens contre le coup d’État», qui a entamé hier un sit-in à l’Av. Bourguiba à Tunis pour dénoncer les mesures exceptionnelles décidées par le président de la république, a annoncé, samedi 18 décembre 2021, la suspension de mouvement tout en expliquant que cette décision a été prise «pour préserver l’intégrité physique des manifestants…».
Dans un communiqué, le collectif, qui affirme que les manifestants ont été victimes d’oppression policière, a exprimé sa fierté de la «réussite» ce mouvement, qui a permis de «dévoiler le coup d’Etat notamment par la gestion policière violente de ce sit-in et aux atteintes aux droits de l’Homme qui y ont été enregistrées».
La même source a par ailleurs remercié les personnes ayant participé au sit-in, et ceux qui ont passé la nuit à l’Av. Bourguiba, «malgré l’oppression et le froid», en dénonçant la saisie des tentes et l’usage du gaz lacrymogène contre les manifestants ainsi que l’arrestation de quelques uns parmi eux.
«Les avocats suivent d’ailleurs cette affaire et œuvreront pour les faire libérer», lit-on encore dans le communiqué du collectif, qui affirme que le sit-in est suspendu et non annulé et qu’il sera réorganisé dans les meilleurs délais.
Y. N.
Donnez votre avis